Le 11 septembre 2 011, la classe de CM1 et CM2 de Bolandoz part analyser l’eau du Rochanon quand une dizaine d’élèves disparaîit mystérieusement …dans l’antre d’une OGRESSE !

    Pour le cours de sciences, les élèves du primaire vont observer la faune et la flore locale. Au bord du ruisseau, ils se divisent en deux groupes. Les pieds dans l’eau, ils pataugent à la recherche de petites bêtes. Un groupe remonte le courant et s’éloigne peu à peu de la maîtresse jusqu’à ce qu’il arrive au pied d’un barrage fait de branchages. Les enfants suivent une grenouille qui saute jusqu’à une hutte cachée dans des fourrés. Trop curieux, les enfants frappent à la porte et une vieille femme leur ouvre. Elle les fait entrer et leur offre des friandises ! Malheureusement, ses sucreries contiennent des somnifères. Du coup, ils s’endorment tous. Pendant ce temps, la femme qui est en fait une ogresse aux dents pointues et aux yeux trop écartés, aiguise son couteau. Mais, c’est sans compter sur le petit Thomas qui, comme d’habitude est dans la lune, il rêvait au moment où ses camarades sont entrés dans la cabane de l’ogresse. Se sentant tout seul soudain, il retourne sur ses pas et regarde par une fente de la hutte. Alors il voit une vieille femme qui ricane en comptant tous les enfants endormis. Le garçon part en courant chercher du secours. Heureusement pour lui, il rencontre des bûcherons. Ceux-ci l’écoutent, bouche bée et le suivent avec leur tronçonneuse encore en route. Arrivés devant la cabane, ils défoncent la porte et entrent en hurlant. Terrorisée, l’ogresse laisse tomber son couteau et s’enfuit par une fenêtre. Les bûcherons essaient de réveiller les enfants. Pendant ce temps, l’autre groupe d’élèves ainsi que leur maîtresse arrivent essoufflés mais heureux de découvrir les disparus sains et saufs.

    Depuis ce fameux jour, l’ogresse est activement recherchée par toutes les forces de police de la région. Quant aux élèves trop curieux, ils ont dû copier cent fois « Je ne dois pas entrer chez des inconnus ni accepter des sucreries qui peuvent être mortelles ! »